Stages ImPro Week-End

Saison 2022 – 2023

Tous Les Mois, Au MoulinaGe de la Mayre, Le Collectif vous invite à pratiquer l’ImPro auprès de plusieurs Intervenant.es Professionnel.les venu.es d’un peu partout en France.

Infos et InScriptions

Aurélia – impro.decoherence@gmail.com – 07 88 23 48 42


03 et 04 décembre 2022

Upcycling : Les chemins de l’Inspiration – Benjamin Huet

Accepter, structurer et honorer ses influences en improvisation.

« Aucun humain n’est une île. » John Donne

Ce que nous faisons en improvisation ne vient pas de rien. L’improvisation ne vient pas de nulle part. Notre capacité à improviser se nourrit de certaines de nos capacités humaines, plus ou moins entraînées. Oui.

Mais cette capacité doit obligatoirement croiser notre histoire, nos influences, notre culture.
Si la plupart de nos capacités sont comme les mains du joaillier, notre créativité fournit l’or, mais il y a aussi des pierres précieuses. Et ces gemmes, ce sont nos influences.

Quelle démarche adoptez vous vis-à-vis de cette matière dans vos improvisations ? Quelle place lui donnez-vous ? Faites-vous mine de ne rien lui devoir, cherchez-vous à gommer son existence ou lui donnez-vous une place honorable ?

Upcycling, c’est assumer que nous avons un trésor d’influences. Et que le spectacle ne suppose pas de toujours tout improviser. C’est faire le lien avec le passé, avec d’autres créations, avec d’autres espaces artistiques.

Upcycling, c’est faire le nécessaire pour se servir de ses influences. Pour avoir une approche réfléchie, technique et éthique des sources d’inspiration.

Upcycling, c’est (re)mettre en valeur, redonner de la vie, transmettre.
Upcycler, recycler, s’inspirer, parce que nous n’avons pas la présomption d’avoir tout créé et que nous inscrivons nos scènes et histoires dans une riche Histoire qui nous dépasse.

Cet atelier est pour vous si :

→ Vous cherchez à mettre en relation l’impro avec d’autres formes d’expressions artistiques. (Peinture, photo, musique, texte, …) Notamment en donnant des prolongements improvisés à celles-ci ou à leur trouver une place dans vos improvisations.

→ Vous chercher à faire de l’improvisation un outil de transmission ou de remise au goût du jour d’un matériel culturel, formatif ou informatif. (Visite guidés, spectacle à propos.)

→ Vous cherchez à enrichir esthétiquement vos improvisations, en les sertissant consciemment de détails existants.

Techniquement :

Cette approche fait, elle-même, la synthèse de plusieurs influences, la commedia dell’arte, le conteur recycleur, les lieux rhétoriques. On pensera aussi au travail, au piano, de Gabriela Montero. On y parle canevas, rendez-vous, transduction, fils et perles. Ses enjeux sont, d’une part, d’amener les participant-e-s à connaître « leur » propre matière puis d’apprendre à se saisir d’une autre que la leur. Et d’autre part, à les amener à composer avec la rigidité d’un objectif, pour ré-atteindre la fluidité caractéristique de la belle improvisation


15 et 16 Janvier 2023

Chantez l’ImPro ! William Meyssonnier

Et si on chantait ?

Après un petit tour d’horizon de l’appareil vocal, pour bien s’échauffer et utiliser pleinement notre instrument, nous explorerons le vaste monde de l’improvisation chantée !

L’objectif : trouver le lâcher-prise nécessaire pour chanter, seul ou en groupe, avec ou sans musique.
De la chanson jusqu’à la comédie musicale, en passant par le rap, le blues et bien d’autres, vous repartirez avec de la technique pour donner vie à vos impros en musique !

Improvisateur.trice.s musicien.ne.s, venez avec votre instrument !

11 et 12 Mars 2023

Impro Tennessee William – Katar Perdek

Descriptif en Attente …


01 et 02 Avril 2023

Poisson d’Avril – The WorkShop – Thierry Olivar

L’arrivée du mois d’avril est synonyme d’œufs, de chocolat ou de fil dont il ne faut pas se découvrir.

Mais c’est aussi la période des blagues, canulars et autres tromperies dites, étrangement, du fameux poisson d’avril.

Nous travaillerons au cours de ce stage le rôle de l’improvisation théâtrale dans la duperie et le mensonge.

L’improvisat.rice.eur n’a-t-elle/il pas en elle/lui une part de mythomanie ? Le/la mythomane n’est-elle/il pas un.e excellent.e improvisat.rice.eur ? Doit-on savoir bien mentir pour improviser ou bien improviser pour mentir ? Qui est assistant machiniste dans « La marche des imbéciles » de Ha Kil-Jong, film sud-coréen de 1975 ?

Nous répondrons à toutes ces questions (sauf une) dans un travail de création de spectacle improvisé autour du mensonge et de la mythomanie.

Ou peut-être que cette présentation est un énorme canular. Une seule façon de le savoir : inscrivez-vous !


13 et 14 Mai 2023

Improviser un Sitcom – Mark Jane

Tout le monde a une sitcom préférée, que ce soit Friends, Big Bang Theory, The Simpsons, Modern Family, The Office ou bien d’autres.
Travailler sur des sitcoms, c’est travailler sur la comédie mais cela ne veut pas dire improviser de grandes blagues.

La comédie des sitcoms vient des personnages forts et de leurs interactions.

Cet atelier explore les archétypes des personnages comiques et comment les assembler pour créer des situations où la comédie est spontanée.
Il présente également comment une sitcom est structurée autour de la comédie créée en faisant souffrir ces personnages.

Que vous souhaitiez improviser des sitcoms ou non, les outils révélés dans cet atelier sont utiles pour toutes sortes de performances improvisées.

%d blogueurs aiment cette page :