Dystopia

Ce stage a pour but d’utiliser la dystopie pour créer des réalités alternatives dans des spectacles d’improvisation théâtrale.

En travaillant sur les dystopies, nous apprendrons à :

  • Inventer des univers différents mais crédibles
  • Changer de paradigme pour créer des enjeux originaux
  • Construire des mondes métaphoriques pour aborder des sujets sérieux de manière décalée
  • Trouver son rôle et sa place dans un univers dystopique
  • Stimuler l’inspiration et la créativité, en évitant le « bizarre » 
  • Utiliser le voyage du héros  

Nous puiserons notre inspiration dans :

  • Ce que vous souhaiteriez changer dans notre société
  • Notre environnement actuel
  • Des œuvres : apportez une œuvre qui vous plait pour une différence avec notre monde 

Au cours du stage, nous enchainerons des spectacles de format long (au moins un spectacle par jour dont un spectacle, et des exercices ciblés pour travailler certaines notions. 

Le choix de la dystopie plutôt que l’utopie est pour conserver une dimension dramatique, pour se donner des enjeux qui ont une certaine gravité, et en sortir de l’espoir.

Ce stage s’adresse à des personnes qui souhaitent construire des histoires qui ont du sens et qui abordent des choses que nous aimerions changer pour de vrai dans notre société.

Sébastien Chambres

Auteur de spectacles basés sur l’observation du réel, metteur en scène de spectacles d’improvisation théâtrale, comédien et improvisateur professionnel depuis 2004. Il crée la compagnie Appoggiature en 2017 pour défendre sur scène une éthique qui pourrait être au cœur de nos vies : combattre les discriminations telles que le sexisme, le racisme, les LGBTQIA+phobies, afin que nos différences soient perçues comme des richesses et non comme des clivages.

Ancien ingénieur en informatique et téléphonie, professeur d’improvisation théâtrale au conservatoire de la Roche sur Yon, professeur de sciences humaines à l’école nationale d’ingénieur·es de Brest, élève de chant lyrique au conservatoire de Brest, amateur de Pessac-Léognan et marathonien, je prône l’interdisciplinarité et le « touche à tout » comme vecteur de compréhension du monde qui nous entoure. Je perçois mon métier comme celui d’observer, de restituer, et de rire ensemble, pour avancer sans trop pleurer.

Inscriptions

Mail : impro.decoherence@gmail.com

%d blogueurs aiment cette page :