
Comédienne
Depuis son enfance, Delphine Cilia n’a de cesse d’explorer différentes disciplines de la scène, et de décliner son expérience artistique sous différentes formes :
*le maquillage, les effets spéciaux de maquillage, la coiffure, la fabrication de perruques et postiches, les accessoires,et le costume – dans le domaine du spectacle vivant, du cinéma et la télé, de la photo et de l’événementiel.
*l’expression corporelle, le mime, la danse (classique, modern’jazz, flamenco, acrobatique et aérienne), le clown, et le jeu dramatique – dans le domaine du spectacle vivant.
*la musique (chant et violon) – dans le domaine du spectacle vivant, essentiellement dans les spectacles de la Cie La Petite Faucheuse.
En 2011, le besoin de scinder toutes ses compétences et l’envie d’en exploiter d’autres, se concrétise par la co-fondation avec Jean-Luc Sornelier (auteur, comédien et chanteur) de la Compagnie La Petite Faucheuse.
Outre les animations de maquillages de fête, la Compagnie La Petite Faucheuse propose des spectacles qui véhiculent la poésie et parfois même sa sœur, l’Anarchie. A travers le jeu clownesque de ses personnages insolites, jouant aux limites de la folie.
Les scénographies qui les accompagnent, relève du même état d’esprit ; fait de recyclerie, tous objets, costumes ou accessoires mêlent leur histoire de vie écorchée à la poésie de la vie.
Plusieurs spectacles voient le jour, dans lesquels Delphine exerce divers disciplines :
– La Ballade des Pantins, spectacle de rue destiné aux fêtes médiévales,
Jeu clowne, chant et danse, et création de la scénographie (costumes, accessoires, marionnettes et maquillage effets spéciaux) faite de bois flottés ou vieillis, de paille, jute et ossements.
– Les tsigu’ânes spectacle musical sur des contes tsiganes réadaptés:
Jeu, chant et violon, et création scénographique (décor d’une mini roulotte et maquillage).
– L’épouvantail, Tour de Champ, récital de chansons de Jean-Luc Sornelier : création costume et décor de bois déformés et de paille. Accompagnement au violon et au chant sur une seconde version du concert.
– Noio Hell, Conte enjoué sur les origines de Noël : jeu chorégraphié et création des accessoires chapeaux. Recherche littéraire sur les origines de Noël.
